
LA RESPIRATION PEUT ÊTRE LA CLÉ DE L'ÉQUILIBRE DE TOUT L'ORGANISME
Le système nerveux est un ensemble très complexe d'organes, de tissus et de cellules (appelées neurones) qui assure les fonctions vitales de coordination, d'organisation et de contrôle de l'organisme. Il capte et traite les signaux envoyés entre les différentes parties du corps et entre le corps et le monde extérieur. Il génère ensuite les réponses adéquates pour garder une interaction cohérente et efficace.
Il est composé d'un centre névralgique, le cerveau, et d'un "réseau de distribution", les nerfs, qui transmettent les informations codées vers les différents organes. Les messages transformés en signaux chimiques ou électriques sont transmis par les neurones.
D'un point de vue fonctionnel, le système nerveux est divisé en deux parties : le système nerveux somatique (SNS) et le système nerveux autonome (SNA).
LE SYSTEME NERVEUX SOMATIQUE
Le SNS s'occupe de contrôler les actions et les fonctions volontaires, ainsi que la relation avec le monde extérieur par le biais des cinq sens.
LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME
Comme son nom l'indique, le SNA indépendant : il contrôle les actions involontaires et tout le fonctionnement à l'intérieur du corps (la digestion, l'élimination, la fréquence cardiaque, la sécrétion des glandes, la salivation, la température du corps, la respiration...) Il est involontaire et répond à des impulsions nerveuses.
Le SNA est divisé en deux :
- le système sympathique est chargé de générer l'énergie et de préparer le corps à des situations d'action ou de stress ;
- le système parasympathique s'occupe de maintenir l'équilibre de l'organisme en état normal et de ramener le calme après une situation de stress. Il agit ainsi comme un contrepoids au système sympathique.
Or, dans les situations prolongées de stress, de peur, d'anxiété, de dépression ou de souffrances, l'activité du système sympathique est presque permanente et le système parasympathique n'arrive plus à corriger le déséquilibre, ce qui entraîne une hyperactivité de tout l'organisme, qui commence rapidement à produire trop de déchets, résultat d'une mauvaise gestion des ressources. Ces déchets créent une dégénérescence des neurones et un déséquilibre hormonal qui, au bout d'un certain temps, pousse le corps à tomber malade.
De toutes les fonctions involontaires (digestive, hormonale, immunitaire, cardiovasculaire) gérées par le SNA, la respiration est la seule qui peut contrôlée de façon consciente. Avec une action intentionnelle et volontaire, nous pouvons guider le corps vers l'équilibre dans des moments de stress, en agissant sur le système nerveux.
Ainsi, la respiration peut faire revenir l'organisme au calme et lui assurer un fonctionnement normal et sain.
C'est un sujet que j'ai souhaité abordé car il m'arrive de faire des diagnostics concernant la santé du système nerveux en lien à des pathologies lors de mes consultations pour un soin ciblé. Dans ce cas là, il est important d'apprendre à réguler son système nerveux POUR éviter la dégringolade pathologique.

Je souhaite prendre soin de mon système nerveux...


Coeur de Bienséance
Ajouter un commentaire
Commentaires