LE SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE DU CORPS HUMAIN

Le physique et le mental, le corps et l'esprit sont parties d'un tout : l'individu.

Les interactions entre toutes ces parties sont multiples et complexes. Le corps n'est pas dissociable de l'esprit.

Des flux d'énergie de toutes provenances circulent dans l'univers, sont captés par le corps et l'esprit, circulent et pénètrent dans d'autres corps, d'autres esprits, dans lesquelles ils circulent pour repartir encore... Nul n'en connait l'origine, nul ne peut en prédire la fin. Nous en prise direct avec la notion d'éternité. Elle est inscrite en nous, dans nos cellules, dans nos gènes (le soma), dans les molécules et les atomes qui les composent. 

En nous, ces flux d'énergie sont captés, véhiculés et modifiés par trois éléments fondamentaux de notre système énergétique : 

- les chakras qui sont les portes par lesquelles les flux énergétiques entrent et sortent ;

- les méridiens qui sont des conduits dans lesquels les flux d'énergie circulent ;

- l'aura qui entoure le corps physique et traduit l'influence des flux énergétiques captés par le corps et l'esprit ou émis par eux. 

L'AURA

Cette bulle d'énergie qui entoure le corps physique varie en fonction des états physiques et mentaux du sujet. On peut lire à livre ouvert dans cette enveloppe énergétique.

 

Les décalages de l'aura


L'aura harmonieuse épouse parfaitement les contours du corps physique pour devenir d'abord ovoïde puis parfaitement sphérique. On constate souvent des décalages de l'aura, vers le haut, vers le bas, vers l'avant, vers l'arrière, vers le coté gauche ou droit. C'est le signe évident d'un déséquilibre qu'il faudra compenser. Il est important de veiller au bon centrage de son aura. 

Lorsque son aura est décalé vers le haut, cela met en évidence une spiritualité trop forte, éloignée du matériel et du concret ; à contrario, une aura décalée vers le bas révèle un matérialisme exagéré, détourné des exigences spirituelles. 

Quant aux délatéralisations, elles peuvent mettre en évidence des problèmes de dyslexie, une carence ou, selon le cas, un développement excessif d'un des deux hémisphères du cerveau, une tendance trop marquée à l'action (délatéralisation à droite) ou à la réflexion (délatéralisation à gauche). Un décalage vers l'avant révèle un refus du passé et de ses racines. Un décalage vers l'arrière est le signe d'une incapacité de projection vers l'avenir, une absence de projets.

 

Les altérations de l'aura et l'aura partielle


L'aura peut présenter diverses altérations : zones floues, bosses, boursouflures, voire pseudopodes inertes ou mouvants, déchirures, crevasses, trous, aura incomplète avec un troncage en partie supérieur ou inférieur, voire des deux côtés, aura fragmentée en deux morceaux et plus... (je rajoute comme avec l'âme). Chacune de ces altérations est le signe d'un malaise qu'il faudra identifier et traiter.

Comme dans les cas de décalage de l'aura, une aura tronquée vers le bas révèle une sorte d'ascétisme tourné exclusivement vers le spirituel, un dédain vis à vis du matériel, un refus de la réalité, de la matière et des choses concrète ; tronquée vers le bas, c'est un refus du rêve, de la force de l'esprit, un manque d'imagination et de sensibilité ; amputée du haut et du bas, c'est un comportement d'animal solitaire qui ne fonctionne qu'à l'instinct, sans acquis, sans spiritualité, mais aussi sans attaches avec la Terre-Mère, c'est une simple survie, sans plaisirs et sans richesse matérielle ou spirituelle. 

Un morcellement de l'aura indique une parcellisation de tendances diverses sans liens entre elles, sans circulation des informations entre les corps énergétiques de l'aura ni entre les chakras, avec une totale incapacité de rééquilibrage. On aura souvent recours à la chirurgie aurique selon la gravité du cas. Je n'expose pas ici des techniques de la chirurgie aurique, c'est réellement une affaire de spécialiste. Tout amateurisme, même et surtout de bonne volonté, peut entraîner des lésions irréversibles. Ne jouez jamais aux apprentis sorciers !

 

Les couleurs de l'aura


un exemple d'une photo d'aura

L'aura idéale est représentée par une lumière blanche, parfaite synthèse de toutes les couleurs pures réunies mais, en réalité, personne n'a une aura parfaitement blanche et lumineuse, mis à part peut-être quelques personnes dans l'unité et rares sages qui ont atteint l'équilibre extrême, l'harmonie absolue. L'aura d'un individu présente toujours une couleur dominante dans l'ensemble des couleurs qui la caractérise à un moment donné. C'est cet excès de couleurs qu'il faudra compenser pour rendre à l'équilibre et à l'harmonie. 

 

Les corps énergétiques de l'aura


L'aura est composée de quatre corps énergétique, chacun vibrant dans une gamme de fréquences qui lui est propre. Les irrégularités vibratoires, arythmies, fréquences trop basses ou trop élevées qui ne permettent plus une différenciation nette entre deux corps énergétiques, peuvent aussi être révélatrices de problèmes qu'il faudra traiter. 

Cependant, en méditation, il est possible de se concentrer sur l'un ou l'autre corps énergétique pour en augmenter ou en diminuer la fréquence vibratoire. Il devient alors possible de passer d'un corps à l'autre afin de déceler à quel niveau les problèmes se situent. Idéalement, on devrait tendre à élever la fréquence vibratoire de chacun de nos corps énergétiques au maximum de leurs capacités. Centrage, harmonie et fréquence vibratoire élevée des corps auriques sont les garants d'une bonne santé physique intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. 

 

Le corps éthérique 


Il est le plus proche du corps physique. Il a la fréquence de vibrations la plus basse. Il enveloppe le corps physique à quelques centimètres de celui-ci. Il est le bouclier de protection du corps physique contre les agressions extérieures.

Théoriquement, aucune blessure, aucune maladie ne peut le franchir. En pratique, si la vie que nous menons, notamment nos excès, matériels comme spirituels, provoquent un affaiblissement du corps éthérique, des trous, des déchirures peuvent apparaître dans ce bouclier et rendre le corps physique vulnérable aux agressions de l'extérieur. Ces zones de faiblesse être détectées et traitées avant l'apparition de la maladie. 

Il est important de conserver son corps éthérique en bon état, non seulement pour rester en bonne santé, mais aussi pour accéder aux corps énergétiques suivants car, souvent, lorsque le corps éthérique est faible, l'accès au corps astral, mental ou causal est difficile. 

La porte d'accès au corps éthérique se situe au niveau du chakra de la base. 

 

Le corps astral 


Il épouse le corps éthérique généralement en une fine brume, délicate, mouvante et irisée. Ce n'est que lorsque l'on a fait un long travail de structuration de son corps astral que l'on peut en définir les contours avec plus de précision. Le corps astral est le siège des émotions et cela se répercute directement sur notre caractère. 

Lorsque l'on a une parfaite maîtrise de ses émotions, le corps astral peut émettre un rayonnement à plusieurs mètres autour du corps physique, un peu comme la forme d'un œuf dont la pointe se trouve dans le prolongement des pieds. 

Maîtriser ses émotions, cela ne signifie pas qu'il faille refouler toutes ses émotions et devenir quelqu'un de froid et distant. Il s'agit au contraire de si bien connaître son corps astral que l'on puisse immédiatement détecter les taches grises ou brunâtre qui viennent en souiller le voile délicat lorsque nous sommes sous l'emprise de la colère, des soucis, de la peur, afin de les contrer. Bien évidemment, il s'agit de laisser son corps astral s'enrichir de toutes les émotions positives que nous pouvons ressentir. 

C'est le corps astral qui donne à chacun sa perception du monde et la vision qu'il en a. Il n'agit pas comme une sorte de filtre optimiste qui ferait abandonner toute méfiance, tout esprit critique et nous rendrait vulnérable. Bien au contraire, il permet de se faire une idée juste des choses, des situations et des gens, hors de tout instinct primaire, des procès d'intentions, des réactions craintives ou confiantes à l'excès. 

La porte des émotions se trouve au niveau du chakra du plexus solaire. 

 

Le corps mental


Moins dense que les deux corps précédents, le corps mental est aussi plus volumineux. Lorsque l'on a une bonne maîtrise, il peut atteindre les dimensions extérieures du rayonnement ovoïde du corps astral et rayonne lui-même à plusieurs mètres au-delà. Sa fréquence vibratoire est plus élevée.

Il est le siège de la pensée, de l'imagination, du savoir inné et acquis. 

D'un aspect opaque, laiteux et souvent grisâtre, le corps mental peut s'illuminer de couleurs vives qui, en se mêlant, reconstituent la lumière pure lorsque l'on atteint les plus hauts degrés de la connaissance spirituelle. En effet, le corps mental est une zone de synthèse primordiale : les informations qui proviennent du plan physique sont presque toujours filtrées et déformées lors de leur passage dans le corps astral sous l'influence des émotions mal maîtrisées. C'est ainsi que les informations qui arrivent au corps mental, siège de la pensée rationnelle, sont bien interprétées rationnellement, mais sur des bases fausses. L'esprit propose alors au corps des solutions inadaptées qui expliquent le syndrome d'échec qu'ont de nombreuses personnes, déclenchent des déséquilibres provoquant des erreurs d'appréciation ou de comportement, des phénomènes de rejet vis-à-vis de soi, des dépressions nerveuses, selon le principe qui dit que l'on fait son malheur soi-même

La pensée rationnelle ne peut proposer des solutions adaptées que sur des bases exactes. C'est pourquoi il est nécessaire de bien savoir traiter le plan émotionnel, car c'est dans le corps mental que se fait la rencontre entre les informations qui montent du corps physique et celles qui proviennent des zones supérieures, c'est-à-dire du corps causal. C'est ainsi que s'organisent la pensée rationnelle, l'imagination et la créativité, sur des bases exactes fertilisées par un apport spirituel. 

L'accès au corps mental se fait par la chakra du troisième œil. 

 

Le corps causal


Réduit à la portion congrue quand on ne connaît pas l'éveil spirituel, le corps causal peut avoir des dimensions gigantesques et rayonner à plusieurs kilomètres autour de l'individu lorsque celui-ci a atteint les plus hauts degrés de la spiritualité. 

Sa fréquence vibratoire est la plus élevée de tous les corps énergétiques qui composent l'aura. Il est le siège de la lumière immaculée et brillante dans laquelle évoluent des circonvolutions iridescentes et mouvantes. Il est le réceptacle des énergies cosmiques et du savoir universel. Ces flux irriguent les trois autres corps grâce au champ d'influence d'un corps causal harmonieusement développé. C'est ainsi que tous les corps énergétiques peuvent agir au plus haut niveau de leurs capacités car leurs fréquences vibratoires sont élevées au maximum possible grâce au développement du corps causal.

C'est aussi grâce au développement du corps causal que l'on peut atteindre les plus hauts degrés de sagesse, d'amour et de bien-être dans un art de vivre d'une extrême richesse. 

La porte du corps causal se situe au niveau du chakra du sommet. 


LES CHAKRAS 

 

Les chakras sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu. Si ces points sont nombreux sur le tout le corps humain, beaucoup n'on qu'un rôle secondaire. Aussi ne nous attacherons-nous qu'à décrire les sept chakras principaux en n'effleurant que quelques chakras secondaires.

La plupart des gens méconnaissent ces centres d'énergie car ils ne font pas partie de la culture traditionnelle occidentale.

 

Description 


Les chakras appartiennent au corps éthériques. Ils sont en forme d'entonnoir et leur rayonnement est en moyenne d'une dizaine de centimètres au-delà du corps physique pour un diamètre à peu près égal. Bien entendu, 

 

 

 

 

Pourquoi ouvrir ses chakras ?


Il faut d'abord prendre conscience que chaque être humain est partie intégrante d'un tout, que sa structure matérielle et les vibrations sont à l'unisson des forces cosmiques dans lesquelles elles baignent en permanence, que ses composantes existaient avant sa naissance et se poursuivront après sa mort. Ce n'est qu'un changement de forme. Mais l'être humain a souvent tendance à se replier sur lui-même, surtout en raison de la peur de ce qu'il ne connait pas. L'ignorance est mère de bien des craintes. Dès la moindre manifestation de curiosité, le niveau de conscience s'élève car l'esprit s'ouvre et les premiers blocages sont vaincus. 

De là découle la première recommandation importante : chassez vos préjugés, ouvrez votre esprit à ce que notre culture refuse, laissez-vous aller à vos intuitions, chassez vos craintes. La peur est souvent à l'origine des blocages des chakras, autant que des blocages culturels. Cet  apriori est le frein de tout développement harmonieux de la conscience et de tout enrichissement spirituel. Les conventions sociales en sont l'outil. Vaincre sa peur de la mort, de la pression sociale, du manque de biens matériels, du "qu'en dira-t-on", c'est s'ouvrir à l'amour , amour de la vie et des gens qui nous entourent, car une telle attitude ne pas conduire à la marginalité mais, au contraire, à la construction de rapports sociaux plus authentiques, plus profonds, plus riches, plus sensibles et plus justes.

Ainsi, en faisant sauter les verrous qui occasionnent les blocages, se trouve-t-on en situation de connaître des joies plus profondes dans sa propre vie et dans son environnement social.

Mais apprenons d'abord à connaître nos chakras par une série de méditations qui devront se dérouler dans l'ordre suivant afin de bien constituer progressivement le canal de circulation des énergies :

  • Chakra du Cœur ( 4è chakra) : il est au centre du système et permet de bien centrer son aura. 
  • Chakra du Plexus Solaire (3è chakra) : il donne tout le dynamisme nécessaire pour exécuter ce travail dans la joie.
  • Chakra de la Gorge (5è chakra) : il permet de se mettre à l'écoute de soi et de mieux se comprendre.
  • Chakra Sacré (2è chakra) : il apporte l'indispensable purification de l'être avant d'aborder les chakras spirituels.
  • Chakra du Troisième Oeil (6è chakra) : il ouvre à l'analyse et à la compréhension des mystères. 
  • Chakra de la Base (1è chakra) : il permet notre enracinement à la Terre-Mère et nous donne le courage de poursuivre notre quête vers le spirituel.
  • Chakra du Sommet (7è chakra) : il nous ouvre à la spiritualité en constituant le lien indispensable aves les forces cosmiques.

PREMIER CHAKRA

Autres dénominations : Chakra de la base, Centre Coccygien, Chakra-Racine

Principes  :

Le chakra de la Base est un ancrage à la Terre-Mère dans laquelle il s'enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force et que nous percevions tout l'amour qu'elle nous porte. Elle nous transmet ainsi son son énergie qui nous donne la force et le courage d'agir. Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérénité de l'être au travers de la procréation. Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective de l'harmonie avec la nature.

 

Fonctions physiques : 

Les fonctions du chakra de la base sont presqu'exclusivement physiques et concernent d'abord le squelette, les dents, les ongles et les cheveux. Il s'ouvre aussi sur l'enveloppe du squelette, c'est-à-dire la structure cellulaire des muscles ainsi que sur le fluide qui irrigue l'ensemble (le sang), et les glandes surrénales qui régulent le système vasculaire et la température du corps. Il a également une influence sur les organes de proximité : intestin, rectum, anus, prostate, testicules. 

 

Détection d'un surdimensionnement du Chakra de la Base :

Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe. 

Tendances à l'égoïsme, manque de générosité.

Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondéral, aux malaises post-prendiaux, alertes cardiaques. 

Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes, hyperactivité.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une accumulation de ces tendances pour diagnostiquer un surdimensionnement du Chakra de la Base, une seule suffit.

Rééquilibrage nécessaire par un travail sur le septième et sixième chakra (élévation en spiritualité) ou sur le Chakra du Cœur (enrichissement en compassion).

 

Détection des nœuds et blocages du Chakra de la Base :

Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité.

Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité. 

 


DEUXIÈME CHAKRA

Autres dénominations : Chakra du sexe, Chakra Sexuel, Centre du Sexe, Chakra Sacré, Centre du Sacrum.

Principes  :

C'est bien évidemment le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l'eau, de la fécondité, en tant qu'acte de création.

L'eau est un élément purificateur par dissolution ou expulsion des corps impurs. Le Chakra du Sexe agit sur le principe de la renaissance perpétuelle par la purification.

Il repousse l'égo grâce à une communication par l'acte sexuel dans le sens d'une démarche d'unification. Il contribue à l'harmonie des relations entre les gens et des sentiments qu'ils véhiculent ainsi qu'à leur spontanéité. Il enrichit les rapports sociaux, engendre et entretient l'amitié.

 

Fonctions physiques : 

Le Chakra du Sexe agit sur tous les liquides vitaux selon le symbole de l'eau : liquide céphalo-rachidien, suc gastrique, sperme, sang, urine, etc.

Par proximité, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins.

 

Détection d'un surdimensionnement du Chakra Sacré :

Tendance à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l'acte sexuel sans communion.

Recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, rapports commerciaux dans l'acte sexuel. Exagération des fantasmes inassouvis, frustration.

 

Détection Détection des nœuds et blocages du Chakra Sacré :

Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles. Tendance à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, repli sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence du désir, peu de goût pour la vie.

 


TROISIEME CHAKRA

Autres dénominations : Chakra du Plexus Solaire, Chakra du Nombril, Chakra de la Rate, de l'Estomac, du Foie.

Principes  :

Si les dénominations du troisième chakra sont si variées, c'est parce qu'il regroupe en fait un chakra principal et plusieurs chakras secondaires aux fonctions similaires. Grâce au symbole du soleil, il est le siège des énergies, de la force, de la chaleur, de la lumière et donc de la purification spirituelle.

Il est en prise directe avec le corps astral. Il est le point par lequel les émotions sont véhiculées : sympathies et antipathies s'y croisent. De ce fait, il agit directement sur notre comportement en société. Le Chakra du Plexus Solaire est le centre du bien-être personnel, pour être en harmonie avec soi et avec son entourage dans un esprit de tolérance. 

Ce feu, cette force, cette lumière et cette énergie dont il est le siège déterminent notre personnalité et, par conséquent, notre place dans la société et nos réactions par rapport aux conventions, aux règlements et aux lois ainsi que notre sens de la hiérarchie. 

Le Chakra du Plexus Solaire régit nos rapports avec le concept de pouvoir. Il laisse pénétrer la lumière qui va éclairer nos idées, nos conceptions, notre culture, nos instincts, nos sentiments, nos émotions.

La lumière dans notre vie source de joie et de bonheur car elle chasse les ténèbres et la peur, tout en nous permettant de rayonner autour de nous. 

 

Fonctions physiques : 

Le Chakra du Plexus Solaire agit par proximité sur l'estomac, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, le colon, l'intestin, l'œsophage. Il régule le système neuro-végétatif : respiration, pulsations cardiaques, réflexes, etc. Il a un effet modérateur sur les excès de sucre dans le sang (diabète) ainsi que sur les excès de cholestérol et de triglycérides. Il contrôle les variations de poids et les excès de graisse.

 

Détection d'un surdimensionnement du Chakra Plexus Solaire :

Tendances autoritaires vis-à-vis de soi-même et des autres. Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler et de tout dominer. Recherche de l'estime à tout prix. 

Tendances à l'insatisfaction, manque d'estime pour soi et pour les autres, irritabilité.

Tendances monomaniaques, manque d'intérêt et d'attention pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, incivisme, carences de la capacité d'écoute.

 

Détection Détection des nœuds et blocages du Chakra Plexus Solaire :

Manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, manque d'esprit d'entreprise, efficacement excessif, comportement solitaire. 

 


QUATRIÈME CHAKRA 

Autres dénominations : Chakra du Cœur, Centre cardiaque. 

Principes  :

Le Chakra du Cœur est central : il est le point de convergence des chakras spirituels et des chakras physiques. 

Cette rencontre est symbolisée par une étoile à six branches : le triangle des trois chakras supérieurs en union intime avec le triangle des trois chakras inférieurs. 

Au travers de cette union, c'est l'amour qui se manifeste. Le Chakra du Cœur est le centre des sentiments, heureux ou malheureux : les élans affectifs, l'amour, l'amitié, les plaisirs perçus au travers de la musique, de la littérature, de la caresse, du contact physique, de la contemplation de la nature, mais aussi la tristesse, la déception, le sentiment de rejet, l'insensibilité, l'indifférence.

L'amour dont il est le siège n'est pas seulement l'amour des autres. C'est un amour universel qui a le sens d'une acceptation inconditionnelle de tout ce qui est, physiquement ou spirituellement. C'est aussi l'amour de soi, de sa propre reconnaissance en tant que personne, esprit et ensemble d'organes. Diriger cet amour sur un organe malade est un pas important vers la guérison, que cet organe appartienne à votre corps ou au corps d'une autre personne. Le Chakra du Cœur rayonne puissamment vers l'extérieur et l'amour qu'il véhicule transforme et guérit. 

Dans ses couleurs, on trouve le vert dominant qui est le signe de la guérison, de la sympathie et de l'harmonie, ainsi que le rose qui est la couleur de la tendresse, de l'apaisement, de la paix retrouvée. Quant au doré, c'est le symbole d'un dévouement spirituel, car un bon développement du Chakra du Cœur favorise l'ouverture du Chakra du Troisième Œil. 

 

Fonctions physiques : 

Le Chakra du Cœur agit sur le cœur, sa force et son rythme. Il concerne la cage thoracique, les poumons.

Il est le régulateur de tout le système de circulation du sang. Il est le gardien du système immunitaire qu'il stimule et renforce. Il agit sur la croissance des enfants qu'il harmonise. Il préserve l'épiderme et le derme des agressions, favorise la cicatrisation, s'oppose aux dégradations de la peau. 

 

Détection d'un surdimensionnement du Chakra du Cœur :

Tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte.

 

Détection Détection des nœuds et blocages du Chakra du Cœur :

Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet.

Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude. Relations amicales qui se dérobent, se détournent de vous. 

 


CINQUIÈME CHAKRA 

 

Autres dénominations : Chakra de la Gorge, Centre de la Communication.

 

Principes  :

Le Chakra de la Gorge est le siège du langage, de la capacité d'expression, de la faculté de communiquer avec autrui. Il est le point d'extériorisation de tout ce que nous ressentons : sentiments, désirs, émotions, raisonnements, questions, etc. On peut dire que le Chakra de la Gorge est le porte-parole de tous les autres chakras.

Mais il n'est pas seulement le siège du langage articulé. La communication, c'est aussi les gestes, les mouvements du corps, du visage et des yeux, l'expression artistique et littéraire, la faculté de création, toutes choses signifiantes que nous transmettons, consciemment ou non, à notre entourage. La communication n'est pas à sens unique. C'est pourquoi le Chakra de la Gorge est directement relié au sens de l'ouïe. C'est lui qui nous donne notre capacité d'écoute et de compréhension. Cette capacité d'écoute n'est pas seulement orientée vers l'extérieur, mais aussi en direction de soi. 

Le Chakra de la Gorge est à l'écoute des autres chakras et décèle les carences physiques, les problèmes de santé, les problèmes affectifs, sexuels, intellectuels et spirituels car il est aussi à l'écoute des chakras de la tête, dans lesquels se situent l'imagination, la créativité, l'intelligence, le raisonnement, la pensée rationnelle, les rêves, les interrogations, le savoir, l'esprit. Il fait circuler les informations de bas en haut avant de les transmettre vers l'extérieur, capte les informations extérieures pour les canaliser vers le haut, les interpréter puis les diriger vers le bas. 

C'est par le Chakra de la Gorge que s'exprime la sincérité et le chant.

 

Fonctions physiques : 

Le Chakra de la Gorge contrôle les muscles du cou, les vertèbres cervicales, la mâchoire, la langue, les cordes vocale, le pharynx et le larynx, les bronches, l'œsophage et, bien sûr, les oreilles. 

Il agit aussi directement sur les bras et les mains. Il est le garant du bon développement physique et intellectuel lors de la croissance. Il régularise le métabolisme du corps, la transformation des aliments et de l'air en énergie, la consommation énergétique des organes et des muscles. 

 

Détection d'un surdimensionnement du Chakra du Cœur :

Tendances aux bavardages ininterrompu, logorrhée. Comportements monomaniaques, manque de capacité d'écoute.

Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Tendances hypocondriaques. Mouvements excessifs des bras, des mains et mimiques théâtrales lors de conversations même banales. Tendance à passionner les débats à l'excès. Tendance à la mythomanie et à la mégalomanie.

Détection Détection des nœuds et blocages du Chakra du Cœur :

Timidité, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage. Nervosité, mots qui se bousculent, discours décousu voire incohérent, sans fil conducteur. Voix cassée, aigrelette ou inaudible. Manque d'expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion, manque de naturel, de sincérité, tendance aux mensonges répétés. 

Réactions trop spontanées : l'information vient directement des chakras du corps sans transiter par ceux de la tête : rejet brutal de l'inconnu, manifestations de peur, tendances au racisme. 

Discours délirant ou mystique : l'information vient directement des chakras supérieurs sans transiter par ceux du corps (personne illuminée, incapable de se relier au matériel).

Incapacité à percevoir ses perturbations physiques ou ses maladies avant un déclenchement grave. 

 


SIXIÈME CHAKRA 

 

Autres dénominations : Chakra du Troisième Œil, Chakra Frontal, Chakra du Commandement, Œil de la Sagesse, Œil interne.

 

Principes  :

Le Chakra du Troisième Œil est très cérébral. Il est le siège de l'intelligence, de la mémoire, des capacités d'analyse et de synthèse, des perceptions sensorielles organiques et émotionnelles, de l'imagination, des idées, de la créativité, de la volonté, du rationalisme. 

Il est le filtre des perceptions qu'il intègre grâce au savoir, à la spiritualité, aux sentiments innés, aux concepts socioculturels acquis, à l'intuition. Ces perceptions intégrées et catalysées sont canalisées vers les autres chakras et restituées vers l'extérieur (communication, sentiments, forces cosmiques) ou vers l'intérieur (compréhension de soi, combat contre les maladies, fonctions vitales, matérialisme). 

Le troisième Œil est le centre de la prise de conscience spirituelle, matérielle, intellectuelle et physique. Il est le garant de notre propre évolution sur tous les plans et peut apporter de grands changements dans notre vie. 

C'est par lui que se développent les perceptions extrasensorielles, la clairvoyance, l'intuition, les capacités télépathiques. 

Utilisé en couplage avec le Chakra du Cœur, il donne la puissance aux énergies qui combattent les maladies et permet les guérisons à distance. 

Le Troisième Œil, chez la plupart des gens, fonctionne harmonieusement sans qu'ils en aient conscience. C'est par un travail introspectif régulier que l'on peut ouvrir en grand le Troisième Œil, en s'ouvrant soi-même à la conscience et à la sagesse. On peut ainsi atteindre un haut niveau de compétence dans la recherche scientifique, dans la maîtrise et la compréhension des concepts philosophiques, mathématiques ou religieux. Sans aller aussi loin, il permet la concrétisation et la réussite d'idées que l'on a eues intuitivement car il perçoit la partie invisible des choses, les qualités et les pièges cachés. 

Fonctions physiques : 

Le Troisième Œil contrôle le système nerveux céphalorachidien, celui qui commande les actes volontaires. Il harmonise les sécrétions des glandes dans tout le corps et stimule leurs fonctions. Il agit par proximité sur le visage, ses expressions, son harmonie, sur le nez et les sinus, les yeux, les oreilles (perceptions sensitives et extra-sensorielles), le cervelet et le sens de l'équilibre.

 

Détection d'un surdimensionnement du Troisième Œil :

Tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose : a contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir.

Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter. 

Détection Détection des nœuds et blocages du Troisième Œil  :

Incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques.

Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles. Complexe d'infériorité, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre-arbitre.  

 


SEPTIÈME CHAKRA 

 

Autres dénominations : Chakra du Sommet, Chakra Coronal, Centre du Sommet

 

Principes  :

Le Chakra du Sommet réunit toutes les énergies des autres chakras. Il est le point de rencontre et de fusion des forces cosmiques, de l'esprit divin avec nos propres énergies pour l'accomplissement suprême de soi. Il est le centre de nos origines, de notre mort, de notre présent et de notre renaissance perpétuelle.

Point de fusion, le Chakra du Sommet permet d'atteindre la synthèse ultime : chaque partie de notre corps et de notre esprit est un tout qui se fond dans l'ensemble social, qui lui-même fait partie d'un tout, sur terre et dans le ciel, au milieu des forces cosmiques et universelles. Il est l'unité absolue. Il est le siège de la connaissance intuitive parfaite et totale car il nous élève au cœur de l'esprit divin, siège de toute chose. 

L'ouverture du Chakra du Sommet débloque totalement les autres chakras. Il rayonne tant que tout votre entourage en est favorablement influencé. En vous se trouve la conscience de l'unité de tout, dans l'accomplissement des desseins divins au travers de vos actes. Votre perception des choses devient si parfaite et si lumineuse que vous avez l'impression de sortir d'un long voyage dans un brouillard déformant. Ce long voyage, c'était votre vie passée.

Vous avez désormais atteint la lumière. Il est essentielle de mettre qu'une seule réserve : l'ouverture du Chakra du Sommet n'est possible qu'après un long travail sur tous les autres chakras. Alors ne pas mettre la charrue avant les bœufs. 

Fonctions physiques : 

Le Chakra du Sommet agit exclusivement sur le cerveau qu'il éclaire et purifie.

 

Détection de l'ouverture du Chakra du Sommet :

Pour le Chakra du Sommet, il n'est pas question de traité sur la détection d'un surdimensionnement du chakra, c'est qu'il ne peut pas y avoir de surdimensionnement : le Chakra du Sommet est soit ouvert, soit fermé, ou presque fermé car dans tout individu, il y a une parcelle d'interrogation sur les mystères divins, ne serait-ce que sur la vie, la mort, l'avant-vie, l'après-mort,...

Le Chakra du Sommet est rarement ouvert en grand naturellement. Aussi, il faut partir du principe qu'en vous, il est fermé et qu'il y a pas lieu de détecter les signes de sa fermeture mais plutôt les signes avant-coureurs de son ouverture.

Vous avez transcendé votre peur de l'inconnu, rompu le confort de votre ignorance, ouvert votre esprit à quelque chose qui vous dépasse tant il est difficile de se l'imaginer. 

Vous avez fait l'effort de situer votre destin en vous imaginant au milieu d'une catastrophe : l'explosion du camion d'essence qui vous précède sur l'autoroute lors de votre départ en vacances, l'écrasement de l'avion qui vous transporte, l'effondrement, lors d'un tremblement de terre, de l'immeuble qui vous abrite, le chavirage éclair du paquebot qui vous emporte en croisière à des centaines de kilomètres de tous secours...

Tous ces cauchemars sont d'une extrême violence et rien physiquement ne pourrait vous sauver. Vous n'avez personnellement aucun moyen physique ou intellectuel d'infléchir le cours inéluctable des événements. Vous vous sentez moins fort qu'un fétu de paille entraîné dans une tornade. Alors, allez encore plus loin dans votre effort d'imagination, car ces catastrophes, aussi puissantes soient-elles, ne sont pas d'inaudibles murmures au niveau de la planète, de la force de son magma interne, de la fragilité de son écorce, de l'immensité de ses océans. 

Cette planète gigantesque et magnifique sur laquelle nous vivons, plus faibles que des coques de noix dans le lit d'un torrent déchaîné, qu'est-elle en regard de notre système solaire, de la galaxie dans laquelle elle s'inscrit ? 

Cette galaxie si vaste que notre civilisation hautement technologique n'a jamais pu envoyer ne serait-ce qu'un objet minuscule plus loin que dans le système solaire voisin. Là, il faut se replacer dans le temps, avec les milliards d'années du Big Bang originel, on commence à compter en années-lumières, en dizaines et en centaines d'années-lumières, cette lumière que l'on ne perçoit qu'aujourd'hui et qui a été émise bien avant notre naissance, bien avant l'apparition de l'espèce humaine sur terre, des distances si grandes que seuls les astrophysiciens ne les trouvent pas abstraites, et encore...

Cette galaxie, qui est déjà bien au-delà de l'imaginable, n'est pourtant qu'une minuscule tache dans l'univers, parmi des millions de taches minuscules qui sont aussi des galaxies... Et vous, que faites-vous là, au milieu de cette immensité indescriptible ?

Levez simplement les yeux vers le ciel étoilé. Vous n'y voyez qu'une petite partie de notre galaxie. Essayez de vous situer dans cet ensemble directement perceptible : vous sentez déjà votre Chakra du Sommet s'entr'ouvrir. Vous avez compris que vous êtes la composante d'un tout qui est UN, régi par des forces qui vous échappent, sur lesquelles vous n'avez pas aucune contrôle, aucune influence. 

Maintenant, faite le voyage à l'inverse, vers l'infiniment petit. Cernez la ronde des atomes, le ballet des particules. Situez-vous par rapport à eux, appréhendez leurs dimensions, les forces qui les animent. Là non plus, vous n'avez aucun contrôle, aucune influence. Pourtant, ces phénomènes sont en vous, comme en touche chose, sur terre, dans l'eau, l'air, le feu, dans l'univers entier qui est un, de l'infiniment petit à l'immensément grand, bien au-delà et bien au-delà de votre niveau de compréhension ou d'observation. 

Alors, favorisez l'ouverture de votre Chakra du Sommet en laissant aller votre esprit à n'être rien d'autre qu'un tout. Etant TOUT, vous en avez la connaissance immédiate. Vous êtes univers et atome, vous êtes les forces qui les régissent. Vous êtes hors du temps car les distances ont disparu. Vous êtes la lumière. Vous êtes Dieu en accomplissant les moindres actes de votre vie quotidienne. 

LéhaéVoyance Christine LAURENT 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.