SUBSTANCES CHIMIQUES NUISIBLES
Plus de 100 nouvelles substances chimiques sont produites. On a trouvé plus de 300 substances chimiques de synthèse dans les tissus et les sécrétions humaines (y compris le lait maternel). On estime que 400 millions de tonnes de substances chimiques de synthèse sont produites chaque année au niveau mondial, et que 5 000 à 10 000 substances chimiques sont dangereuses ; 150 à 200 d'entre elles peuvent provoquer le cancer.
Le Docteur FIAMMA FERRARO a essayé d'éviter le risque implicite de trop développer, car il existe vraiment trop de substances chimiques nocives. De plus, il avoue avoir choisit plus ou moins par hasard les substances chimiques toxiques énumérées ci-après ; les points importants dont le lecteur devrait tenir compte sont toutefois indiqués :
- Les substances chimiques nocives, comme les métaux toxiques, peuvent être présentes partout : dans les aliments, les cosmétiques et les parfums, les produits ménagers, l'industrie, l'agriculture, dans certains médicaments, parfois dans l'eau etc.
- On évalue normalement les dangers toxicologiques et écotoxicologiques en analysant chaque substance, mais on sait que le nombre de substances nocives est grand , plus le danger toxicologique augmente ( cette considération sur l'accentuation des effets négatifs produits par la hausse du nombre des substances nocives vaut évidemment aussi pour les différentes métaux toxiques) ; et même si ce renforcement n'existait pas il faudrait se rappeler que les limites de sécurité sont fixées pour chaque substance. Que se passe t-il si l'on ingère une dizaine de toxines ? Même si chacune d'elles rentrent dans les limites de sécurité , quand on fait la somme de cette dizaine de substances chimiques , on arrive à une charge globale bien supérieure à la limite fixée pour chacune de ces substances.
- La plupart des substances chimiques ne sont pas composées d'un seul élément chimique ou chimico-metallique, mais de plusieurs molécules qui se lient entre elles. La règle est simple ; plus long est le nom du composé, plus grand est le nombre de molécules différentes qui le composent ! «Bi» ou «Di» indiquent deux molécules du même élément, alors que «poly» indique un nombre de molécules supérieur à deux.
- De nombreux traitements de chélation et de détoxication sont efficaces pour des intoxications chroniques aussi bien à des métaux toxiques qu'à des substances chimiques nocives.
«Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es» ... au secours !
La liste qui suit risque de vous embrouiller un peu les idées : toutes les substances qu'on ajoute aux aliments ne sont pas toxiques, mais quand on lit les longues lignes d'ingrédients sur les étiquettes, il est malheureusement difficile de distinguer les substances potentiellement toxiques de celles qui ne le sont pas. La lettre E (suivie d'un nombre) n'est par ailleurs pas toujours un indice de toxicité. La seule façon de savoir si ce qu'on mange de contient pas de toxines consiste à se renseigner sur chaque ingrédient : une mission difficile et exigeante !
Antioxydants
Sous la forme que nous connaissons (compléments contenant plusieurs vitamines), ils ont en général des effets bénéfiques ; on les utilise pour éviter que les aliments perdent leur couleur (acide ascorbique et acide citrique) ou deviennent rances. On les trouve le plus souvent dans les produits de boulangerie, les huiles ou les assaisonnements (tocophérols, E320, E321).
Épaississants
Ces additifs, comme la gélatine et la pectine, conservent la viscosité des aliments et on les ajoute aux assaisonnements, au lait et aux produits laitiers. On trouve la gélatine et la pectine à l'état naturel (dans le monde animal et végétal). Elles ne sont pas nocives, mais peuvent le devenir en association avec d'autres substances.
Conservateurs
Ils évitent ou retardent la prolifération de micro-organismes comme les bactéries ou les moisissures. On les utilise dans le vin et les fromages, les viandes (nitrates et nitrites, E249, E252), dans les jus de fruit (dioxyde de souffre, E220-E228), et dans les produits de boulangerie (proponiate de calcium, E282).
Édulcorants
Il s'agit d'additifs ayant le pouvoir de sucrer. Les plus utilisés sont l'aspartame E 591, la saccharine E954, le sorbitol E420. L'aspartame est neurotoxique, alors que la saccharine et le sorbitol ne sont pas nuisibles à la santé.
Divers
Parmi les autres catégories de substances qu'on ajoute aux aliments se trouvent les correcteurs d'acidité, les anti-agglomérants et les antimoussants.
Émulsifiants et Stabilisants
Ils maintiennent la consistance des ingrédients, en les empêchant de se séparer. On les utilise souvent dans des aliments comme les crèmes, les glaces, les sauces, ou la mayonnaise.
Exhausteurs de goût
Ils accentuent le goût des aliments et on les utilise dans de nombreux plats orientaux, les assaisonnements et les aliments les plus relevés. Le glutamate monosodique, E621, une neurotoxine puissante, compte parmi les plus connus.
Pour plus d'informations : http://www.les-additifs-alimentaires.com/
Extrait du livre : DR FIAMMA FERRARO - SE DÉBARRASSER DES MÉTAUX TOXIQUES -MACRO ÉDITIONS